Tout savoir pour préparer du Kéfir de fruits aux figues

Je vous ai déjà parlé précédemment dans un article précédent du kéfir de fruits, cette étonnante boisson est réputée contre les troubles digestifs. Nommé également ‘crystal japonais‘, le kéfir de fruit protègerait même des cancers de l’intestin et du colon. Il possèderait également un effet drainant et contribuerait au bon fonctionnement des reines, du foie et de la vésicule biliaire. Et comme à la maison, mon mari en prépare chaque semaine, je tenais à vous donner quelques conseils pour bien préparer cette merveilleuse boisson.

Le Kéfir, une boisson vivante !

Le kéfir de fruits est une boisson naturelle et délicieuse qui ressemble un peu à de la limonade. Réalisée à partir de grains de kéfir de fruits, elle est obtenue par fermentation. En effet, les grains de kéfir absorbent et digèrent le sucre et les fruits que l’on met dans la recette pour obtenir ainsi une boisson gazeuse aux multiples vertus.

Les doivent être stockés dans un bocal en verre au réfrigérateur. Ils sont blancs, un peu translucides et leur texture est plutôt gélatineuse.

Lorsque la préparation est faite, ils se reproduisent naturellement grâce au sucre de canne qu’ils consomment.

Le matériel pour préparer un kéfir de fruits

Matériel nécessaire au kefir de fruits
Voici une liste du matériel nécessaire à la préparation du kéfir :
  • Passoire en plastique
  • 1 cuillère en plastique
  • Un entonnoir en plastique

Les ingrédients pour préparer son kéfir de fruits

Ingrédients pour le kéfir de fruits

pour une boisson d’1 litre

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de fermentation : 48h environ

Avant toute chose, il faut choisir scrupuleusement les ingrédients à donner à « manger » aux grains de kéfir.

Un sucre blond ou blanc fonctionnera parfaitement, mais le sucre blond bio est vraiment préconisée pour apporter les minéraux dont les grains ont besoin pour se développer. N’utilisez surtout pas d’édulcorant, tels que la stévia, l’agave…, ni de miel. Seulement du sucre !

  • 1 Litre d’eau minérale (type Volvic); Jamais d’eau du robinet car elle contient du chlore
  • 3 rondelles de citrons bios
  • 3 figues séchées
  • 2 cuillères à soupe de sucre blond bio
Étapes de préparation du kéfir de fruits

La préparation du kéfir

Zoom sur la préparation du kéfir
Refermez le bocal avec votre couvercle en liège et laissez fermenter la préparation pendant 48 heures environ, dans un endroit faiblement éclairé. Quand vous verrez les figues remontées à la surface, vous saurez que votre boisson est prête. N’attendez pas pour filtrer la boisson car quand les grains de kéfir manquent de sucre, ils peuvent s’altérer très rapidement.
Macération des grains de kéfir de fruits

Filtrez votre boisson avec la passoire/le tamis en plastique et l’entonnoir. Celle-ci doit être stockée au réfrigérateur dans une bouteille en verre de type limonadier.

Les grains de kéfir de fruits recueillis après filtration dans la passoire doivent être rincés puis remis dans le bocal en verre de conservation au réfrigérateur avec de l’eau sucrée au niveau des grains.

Passoire grains de kéfir
Le plus simple pour toujours avoir de la boisson de Kéfir est d’avoir en permanence une préparation en cours. Et surtout de bien conserver sa boisson réalisée et son bocal de grains de kéfir au réfrigérateur.

Conservation du Kéfir de fruits

Pour les conserver ad vitam aeternam, il existe plusieurs méthodes.

La notre est de bien rincer les grains de kéfir et de les conserver dans de l’eau minérale sucée (1 CS de sucre blond pour les nourrir). L’eau doit être ajoutée à ras des grains et l’ensemble doit être placé dans un bocal en verre au réfrigérateur.

Les grains de kéfir de fruits doivent être conservés dans de l’eau froide, dans un bocal en verre au réfrigérateur ralentit la fermentation.

Le kéfir est vivant, donc il peut mourir.

Mais, vous verrez, si vous vous occupez bien de vos grains, ils se multiplieront à vitesse grand V et plutôt que de jeter le surplus, faîtes en cadeau à vos proches.

Mais où peut-on trouver des grains de kéfir ?

Si vous habitez dans la région de Rouen, je peux vous donner des grains de kéfir 😉

Pour les autres, sachez que les grains de kéfir se transmettent de personnes à personnes. Vous pouvez consulter les annonces sur le site du boncoin et aussi dans les magasins bio.

S’il existe des sites de vente de grains de kéfir de fruits, je trouve quand même bien plus agréable de les offrir autour de soi.

Rappel des bases

Eau minérale + fruit acide + fruit sec + grains de Kéfir

Les grains de kéfir ne doivent jamais être mis en contact du métal !

Bien rincer ses grains de kéfir avec de l’eau

Les grains de kéfir doivent être mis au repos dans une solution d’eau sucrée et conservés au réfrigérateur

#sansgluten #sanslactose #recettebio #probiotique #kefir #kefirdefruits

Ces articles peuvent également vous intéresser :