28/02 – 04/03 2012
Los Angeles est la deuxième plus grande ville des États-Unis après New York. Elle est située dans le sud de la Californie, sur la côte pacifique. La population du comté rassemble plus de 10millions d’habitants, alors que l’aire urbaine de Los Angeles compte environ 18,5 millions d’habitants.
Notre voyage aux Etas-Unis se termine.
Mais comment parler de Los Angeles avec seulement 5 jours de visite?
Pour moi cette ville magnifique et gigantesque est la plus cosmopolite qu’il m’ait été donné de voir. Si on amenait une personne à Los Angeles sans lui dire où elle était, elle ne saurait sûrement pas dire dans quel pays elle se trouve. Bien sûr il y a les grosses voitures, les grattes-ciel et les fast-food, mais au niveau de sa population, on ne peut pas vraiment dire qu’on est aux Étas-Unis.
47% de la population est hispanique (on se croirait presque au Mexique, ce qui ne nous change pas beaucoup finalement). Les asiatiques forment 13% de la population. Enfin, les afro-américains représentent 9% de la population. Les “américains blancs” représentent seulement 30%.Quel plaisir de rencontrer ces différentes cultures au quotidien. Par conséquent, la nourriture est également variée. Ici on trouve des restaurants ou supermarchés de toutes sortes : du français à l’asiatique, au mexicain, à l’italien, au libanais ou au japonais. Il y a tout de même quelques spécialités américaines : le hot dog, le hamburger, les bagels, le “peanut butter”, les cheesecake…
S’il est une ville qui existe par et pour les images, c’est bien Los Angeles. Grâce au développement de l’industrie cinématographique, au pied des collines de Hollywood, cette localité de fermiers est devenue le lieu du cinéma, son temple à la fois chéri. Les trottoirs pavés d’étoiles (the Walk of Fame), les studios des plus grandes majors s’étalant sur des hectares (Universal Studio, Warner Bros), les villas parquées sur Sunset Boulevard ou Beverly Hills ou encore Malibu… Toutes ces données participent du mythe qui fait de la cité des anges la ville des stars et des paillettes.
Los Angeles symbolise l’irréalité même, la ville baigne dans l’illusion de sa propre existence. Sur Hollywood Boulevard, nous avons arpenté le fameux Hollywood Walk of Fame et admiré de près le Hollywood Sign, l’enseigne emblématique nichée dans la colline à quelques kilomètres au nord-est.
Nous avons pu visiter les Studios Universal où sont tournés la plupart des grandes séries ou films américains.
Los Angeles, ville cosmopolite, ville du cinéma, ville de plages ou de musées, reste unique et incomparable.
Universal Studios Hollywood est un parc d’attractions et un studio de production cinématographique de la société NBC Universal. Les studios sont ceux de Universal Pictures.
L’attraction incontournable du parc, pour les amateurs de cinéma, est le Studio Tour, qui permet aux spectateurs d’accéder à la face cachée des films dont ils sont fans; le visiteur peut découvrir, alors qu’il est assis dans un petit train, les décors, les effets spéciaux et la conception d’un film.
Parmi les décors que l’on peut admirer et entendre commenter, il y a des immeubles new-yorkais qui ont servi de décor à plusieurs films, dont Bruce tout puissant. À découvrir aussi : Amityville, La Momie, Tremblement de terre, Fast and Furious, Psychose, La Guerre des Mondes, Desperate Housewives, une ville mexicaine, un décor européen.