Logo blanc site Un Parfum de Terre

2 jours à Bacalar près de la frontière du Bélize

Située au sud-est du Quintana Roo et nommée la petite Tulum, Bacalar est connue pour sa sublime lagune d’eau douce. Son lagon aux 7 couleurs offre de magnifiques nuances de bleu et s’avère être un lieu paisible où il fait bon séjourner quelques jours pendant son road trip au Mexique.

La lagune de Bacalar qui rejoint la mer des Caraïbes fut occupée par les Mayas, puis assiégée par les conquistadors espagnols en 1543. Cette petite ville mexicaine a également subit des attaques de pirates au cours du  XVIIème siècle avant de devenir l’un des lieux d’intérêt incontournables à visiter. Encore préservée du tourisme de masse, ses paysages sont de toute beauté pour celles et ceux qui aiment admirer les couchers de soleil, confortablement installés dans un hamac, un verre à la main et regarder l’eau changer de couleur, passant du bleu au rose. 

IMG_20220808_160812

Jour 1 : Arrivée à Bacalar, détente au bord de la lagune

Après environ 3h30 de route depuis Valladolid, nous arrivons à la Laguna de Bacalar pour 2 jours. Nous avons passés la première journée à nous détendre dans la lagune et à lire sous une palapa au bord. Le soir, sur les conseils d’une famille française rencontrée quelques jours plus tôt à Valladolid, nous avons dîné au restaurant La Playita, où nous nous sommes régalés de Tacos, ceviches et autres plats locaux.

Jour 2 : Découverte de lagune en bateau et après-midi "chill & enjoy life"

Le lendemain, nous retrouvons nos amis normands rencontrés à Holbox la semaine précédente, pour un petit tour en bateau sur la lagune.

Le rendez-vous est fixé devant La Playita. Nous négocions un tour de 2 heures sur une « lancha » collective, qui s’avère être finalement (et à notre plus grand bonheur) privative pour 300 pesos MXN/personne. Au programme de la matinée : tour en bateau sur la lagune avec différents arrêts pour nous baigner, observation des oiseaux et des cenotes au milieu de lagune.

Nous avons été émerveillés et avons découvers un magnifique lac aux eaux alternant entre le bleu nuit et le turquoise de la mer des Caraïbes, des cenotes sous l’eau atteignant pour certains, une profondeur de 710 m et le canal des piratas.

Une fois notre promenade terminée, nous sommes partis déjeuner tranquillement sur la terrasse de l’hôtel Los Aluxes et profiter de ce lieu magique où les filles se sont amusées à faire de la balançoire au dessus de l’eau et du toboggan (Nina a passé son après-midi dans le toboggan!).

Pour la partie historique, ce canal, également nommé Canal Salamanca (moins glamour pour les touristes), aussi sublime soit-il, permettait aux mayas du Nord d’être en contact avec ceux de l’Amérique Centrale et de participer à des échanges commerciaux (denrées alimentaires, plumes d’oiseaux exotiques, bois précieux, …). Les mayas construisirent une forteresse de l’autre côté de la lagune pour se protéger des pirates et des corsaires venus exploiter les richesses de Bacalar et le bois pour la construction de leurs bateaux.

Nous avons choisi de faire un tour en petit bateau, mais il est également possible de faire des tours en voilier ou en catamaran sur la lagune, ce qui doit être super sympa.

RETOUR EN IMAGES

À lire aussi :