City trip au Danemark

J’adore le Danemark ! Il faut savoir que si cela fait quelques années que je n’y avais pas mis les pieds, j’y ai pourtant passé une grande partie de mon enfance. Ayant de la famille là-bas, je partais en effet, pendant les vacances scolaires, souvent l’été, mais aussi parfois à Noël et j’en garde de très bons souvenirs. Si vous n’avez jamais été dans un pays scandinave, je vous conseille vivement de découvrir ce petit pays d’Europe du Nord et plus précisément l’île de Seeland.
En plus d’être un modèle en termes d’écologie, sa population y est vraiment accueillante et il y fait bon vivre. Car oui, au niveau environnement, il faut savoir que la préservation de la nature véritablement ancrée au plus profond du mode de vie danois. Le Danemark s’est d’ailleurs fixé un objectif de taille, celui d’être 100 % autonome et indépendant des énergies fossiles non-renouvelables d’ici 2050, sans avoir recours à l’énergie nucléaire. Copenhague est par ailleurs, à la pointe en matière de respect d’environnement et d’écoresponsabilité et vise la neutralité carbone à l’horizon 2025, c’est-à-dire demain ! Voici un petit résumé de notre petit séjour de 5 jours au Danemark entre mère et fille, à Kildekrog, à proximité de Hornbæk et à 40 minutes de Copenhague, capitale du Danemark, depuis Paris en Avion.

Jour 1 : Arrivée à Kildekrog

Kildekrog Danemark
Après 2 heures d’avion, nous voici arrivées à Copenhague où nous avons retrouvés de la famille. Direction Kildekrog, petite bourgade située à Hornbæk sur la commune de  Helsingor.  Après s’être installées dans la maison et vidé nos valises, nous voici reparties vers Alsgårde pour un petit dîner en famille avec vue sur la mer et la Suède face à nous. 

Jour 2 :  Rudolph Tegner's Museum & Statue Park / Klapemborg

Rudolph Tegner's Museum & Statue Park
Rudolph Tegner's Museum & Statue Park
Après une bonne nuit de sommeil, nous voilà parties en promenade dans les collines situées autour de la maison pour nous rendre au Rudolph Tegner’s Museum & Statue Park et ses fameuses statues. J’aime beaucoup cet endroit très sauvage, couvert de bruyères où il n’est pas rare d’apercevoir des cerfs , des martres et des renards. Après un dîner en famille à Klapemborg, nous sommes parties assister à un concert d’Orgue puis de Piano, donné par Henrik Bo Hansen au sein de l’église où j’ai découvert avec un immense plaisir quelques pièces lyriques du compositeur Edvard Grieg. 

Jour 3 : Hornbæk Plantage

Promenade à Hornbæk Plantage
Promenade à Hornbæk Plantage
C’est parti pour une jolie matinée ensoleillée. Nous commençons notre journée, par une balade jusqu’à Hornbæk Plantage pour voir la mer et apercevoir la Suède face à nous. Après 6 kilomètres de marche, et un déjeuner sur le port du vieux village de prêche de Hornbæk constitué d’ un véritable fish & chips, notre envie de shopping à Helsingør, fut finalement calmée par la pluie. Le reste de l’après-midi alterna finalement entre siestes et lectures. 

Jour 4 : Copenhague

Copenhague, maisons colorées du Canal de Nyhavn

Journée sous le signe de visites de la capitale danoise. Après avoir pris un train depuis Helsingør, nous sommes arrivées à la gare centrale Norreport de Copenhague. Petites sessions shopping sur Kobmagergade et Kongens Nytorv avant de monter dans un bateau dans le célèbre quartier aux maisons colorées longeant le canal de Nyhavn pour une promenade dans le port de la ville à la découverte de lieux emblématiques tels que la Petite Sirène de Hans Christian Andersen. 

Jour 5 : Alsgårde / Helsingør

Dîner avec vue à Alsgårde
Dîner avec vue à Alsgårde
Petite matinée à se reposer et ne rien faire de particulier, puis après avoir déjeuné à Alsgårde, nous voilà reparties pour une dernière après-midi de shopping dans les petites rues de Helsingør avant de reprendre notre avion. Cette jolie petite ville danoise avec ses rues aux maisons colorées est super agréable à visiter. Et si vous avez un peu de temps, sachez que de nombreux ferrys vous permettent de rejoindre Helsingborg en Suède chaque jour.

RETOUR EN IMAGES

Si un jour, vous avez la possibilité de vous rendre au Danemark, n’hésitez pas à sortir de Copenhague pour découvrir Hornbæk et suivez la côte de Nordkyststien. Profitez de la mer Baltique, du sable et des bois environnants pour vous promener sous le ciel bleu (oui il fait aussi très beau au Danemark !). Louez un vélo et appréciez la vie quotidienne et paisible des danois. Vous verrez que l’art de vivre danois (Hygge), n’est pas une légende, mais un savant mélange de convivialité, simplicité et bien-être.

À lire aussi :