Logo blanc site Un Parfum de Terre

5 jours à Holbox dans le Yucatán

Petite île située dans la mer des Caraïbes, au Nord du Quintana Roo, face à Chiquilá, Isla Holbox (qui se prononce Holboch) s’étend sur 34 kilomètres de long pour 1,6 de large. Pour le début de nos vacances au Mexique, nous avons décidé d’y passer 5 jours pendant notre séjour au Mexique pour profiter de ses eaux cristallines et de ses plages de sable blanc si fin. Voici un petit résumé de ces quelques jours dans cette île de 1500 habitants.

Jour 1 : À la recherche d’une plage pour passer la journée à Holbox

centre de Holbox Yucatan

Après avoir pris un traversier à Chiquilá sur le continent (les billets coûtent 220 $ MXN pour les adultes coûte et 130 $ MXN pour les enfants), nous sommes arrivés à Holbox le matin après 25 minutes de traversée. Nous avons pris une voiturette taxi et avons déposé nos valises à la Casa Ohana, où nous allions séjourner.

D’ailleurs si vous souhaitez vous loger à Holbox, je vous déconseille ce type d’établissement. Si les chambres de la casa sont propres et assez spacieuses, elles ne disposent pas de fenêtres, ni d’extérieur. Pour cuisiner, nous devions ressortir de l’hôtel et ouvrir le portail de droite, passer à côté des poubelles, pour disposer d’un petit espace sans prétention doté de 3 petites tables et de quelques chaises. Idem, pour faire sécher nos serviettes humides de plage, j’étais obligée d’aller sur le toit de l’immeuble pour les étendre… Enfin, Casa Ohana est située dans le centre de Holbox. Si cela peut paraître sympa sur le papier, en réalité, les rues avoisinantes sont boueuses et bruyantes au vu des 130 voiturettes taxi qui arpentent l’île chaque jour. Nous étions hyper déçus de notre choix. Je pense que le meilleur choix, reste d’éloigner un peu du centre-ville. Et votre budget, vous le permet de prendre une chambre dans l’un des magnifiques hôtels qui mènent à Playa Mosquito.

Pour profiter de la journée, nous sommes partis en quête d’une plage pour nous détendre. Ce fut assez compliqué, les hôtels ayant privatisés la grande majorité du littoral. Nous avons finalement atterris sur une bande de sable publique près d’immeubles abandonnés et des poubelles…

Jour 2 : Beach Club Holbox Dreams Serenity

Isla Holbox Mexique

Après avoir abandonné nos idéaux et nos désirs de plage déserte (et gratuite!), nous avons décidé de passer notre deuxième journée au Beach Club d’Holbox Dreams avec Seb et un Steph, un couple de Français (normands de surcroît !) que nous avons rencontré à Casa Ohana. Et honnêtement, nous n’avons pas regretté cette journée passée dans un transat, à l’ombre (le soleil tape vraiment fort ici!), à aller de la mer à la piscine et à siroter des mojitos et manger des ceviches et des tacos, loin du bruit de la ville.

Jour 3 : Journée pluie…

Notre 3ème jour et le départ de nos amis normands s’est avéré beaucoup moins sympa que la veille. Lilou ayant eu un coup de chaleur est restée enfermée toute la journée au frais dans la chambre et la pluie a décidé de s’en mêler également. Et quand il pleut pendant la saison des ouragans à Holbox, il pleut vraiment ! Les routes argileuses gorgées d’eau débordent, la boue est de la partie et sans espace extérieur, le temps nous a semblé extrêmement long.

Jour 4 : Re-Beach Club & sortie bioluminescence

observer la bioluminescence à Holbox

Un peu échaudé par le bordel environnant et la pluie de la veille, nous avons décidé de passer une nouvelle journée à Holbox Dreams pour vraiment profiter du soleil revenu. Le soir, nous sommes partis en taxi à Punta Coco pour observer la bioluminescence, présente à cette période de l’année. Ce fut un moment magique qui restera gravé dans nos mémoires. Nous n’avons pas pu prendre de photos de cet événement qui ne se produit que dans quelques rares endroits dans le monde. Nous avions déjà observé ce phénomène en Thaïlande à Koh Samui en 2011, mais c’est toujours extraordinaire de vivre ces instants où la nature offrent quelque chose d’aussi magique.

Si vous souhaitez également être témoin de la bioluminescence sur l’île Holbox, sachez que la plage de Punta Cocos est le meilleur endroit. Des tours sont également proposés pour observer la bioluminescence en kayak à l’autre bout de l’île à Punta Mosquito pour environ 40 dollars/personne.

Vous pouvez aussi découvrir une mangrove juste à côté de la plage de Punta Cocos où vous pourrez apercevoir des flamants roses à la tombée la nuit. Un conseil toutefois, n’oubliez pas d’apporter une lampe torche pour vous guider mais aussi et surtout un excellent anti-moustiques pour éviter que ce spectacle magique soit gâché (nous nous sommes littéralement faits dévorés…) !

Qu’est-ce que la bioluminescence ? ​

S’il y a un événement incroyable ne pas manquer à Holbox pendant l’été, c’est bien la bioluminescence ! La mer et le littoral abritent des millions de micro-organismes, qui, lorsqu’ils sont “frappés” par les ondes des vagues (ou de vos mains), provoquent des flashs “bioluminescents”. Ces effets luminescents, visibles dans le noir, sont dûs à la production de lumière du phytoplancton.

Comment observer la bioluminescence à Holbox ?

Pour maximiser vos meilleures chances de voir ce phénomène, suivez ces quelques conseils:

  • Allez-y après la tombée de la nuit. L’endroit doit être très sombre, vous ne pourrez pas la voir s’il y a les lumières des hôtels à proximité pendant une nuit de pleine lune.
  • Demandez conseils aux locaux : la bioluminescence dépend des différentes phases de la lune (une nouvelle lune est idéale).
  • Certaines heures sont plus optimales.
  • Baignez-vous et en remuant vos mains et vos pieds dans l’eau, vous pourrez observer une multitude de paillettes scintillantes qui suivent l’ensemble de vos mouvements. Magique ! 💫

Jour 5 : Punta Mosquito

punta mosquito Holbox
Pour notre dernier journée à Holbox, nous avons décidé de passer du temps à Punta Mosquito au Beach Club de Las Nubes. Je crois qu’à part la Polynésie française, nous n’avons encore jamais rien vu d’aussi beau au monde. Ce sublime banc de sable blanc immaculé qui s’étire sur plusieurs kilomètres, partiellement immergé, permet de marcher au milieu de la mer. Le lieu nous a laissé sans voix, tant sa beauté est grande. Je trouve que même les photos prises ne rendent pas hommage à cette plage spectaculaire. Si vous avez le courage de marcher le long de ces 38 kilomètres de sable fin (le soleil est incroyablement chaud, tout comme la température l’eau), vous pourrez certainement observer des flamants roses, des pélicans, une multitude de poissons tropicaux, des crocodiles, ou encore des raies manta ! D’ailleurs, vous devrez vous arrêter aux panneaux stipulant le début de la zone de protection de la flore et de la faune de Yum Balam qui abrite une incroyable biodiversité (oiseaux migrateurs, jaguars, lamantins, tortues imbriquées, ratons laveurs…🐊🐳🐠🐦).

Les requins-baleines à Holbox (Whale Shark)

rencont(re avec les requins-baleine à Holbox
Nous pensions également aller observer les requins-baleines (Tiburon Ballena), présents dans la réserve naturelle de Yum Bam à 2h en bateau d’Holbox à cette période, mais nous avons été abasourdis par les prix des sorties (entre 140 et 200 $ américains). J’étais très déçue car j’avais eu la chance de nager deux fois avec des requins baleines à Utila en Honduras, il y a 20 ans et j’aurais aimé que Marc et les filles puissent également avoir la chance d’apercevoir ces immenses mammifères de près de 20 mètres de longs. Mais après réflexion et en mettant l’aspect financier de côté, cette traque à la baleine (près de 25 bateaux autour d’un pauvre spécimen) ne correspond pas à notre manière de vivre les choses.

Se promener dans les rues colorées de Holbox pour admirer le Street Art

Je n’ai pas pu m’empêcher de prendre en photos de nombreuses fresques colorées de street art, peintes sur les murs dans le centre de Holbox.👩‍🎨🎨

Retrouvez nos photos de street art à Holbox :

Notre avis sur ces quelques jours à Holbox

Si nous pensions échapper au tourisme de masse et au brouhaha environnant de Cancun et de Playa del Carmen, il s’agissait en réalité d’une utopie. L’île d’Holbox devait être paisible il y a encore quelques années, mais a malheureusement succombé au développement touristique du Yucatan et du Quintana Roo et ne s’avère pas vraiment tranquille (sauf quand on s’éloigne de l’agitation (vers la droite du village, là où de magnifiques hôtels comme Las Nubes offrent un cadre sublime et une quiétude aux vacanciers).

Les prix y sont relativement élevés. Nous ne nous y attendions pas, comparé à d’autres endroits que nous avons visités au Mexique, comme San Miguel de Allende ou les Chiapas. Qu’il s’agisse des hébergements, du transports ou encore des activité, ces derniers se rapprochent beaucoup de Cancún ou de Playa Del Carmen.
L’île devient petit à petit, une destination luxueuse pour les Mexicains et pour les étrangers comme les américains (qui n’ont que 2 semaines de vacances par an !) qui viennent chercher ici quelques jours de détente et qui sont prêts à y mettre le prix.

RETOUR EN IMAGES

À lire aussi :