09/02 – 28/02 2012
Le Mexique est un pays d’Amérique latine, bordé au nord et à l’est par les Etats-Unis, à l’est par le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes, au sud par le Belize et le Guatemala et à l’ouest par l’océan Pacifique.
La superficie du pays est de 1 972 546 km2. La capitale, Mexico, située à plus de 2000 mètres d’altitude, est aussi la plus grande ville du pays.
Après avoir passé quelques jours à Guadalajara chez ma cousine, nous sommes partis une semaine avec eux à Manzanillo sur la côte Pacifique.
Nous avons été accueillis et logés dans un sublime appartement appartenant à la famille d’Alejandro son mari. Nous avons fortement apprécié ce moment de détente et de partage en famille. En même temps, il aura fallu être difficile pour ne pas passer un merveilleux séjour ici.
Cela fait bientôt 3 semaines que nous sommes au Mexique et le voyage mexicain touche à sa fin.
Nous sommes partis a San Miguel de Allende, petit village typique riche en couleurs.
Nous avons vraiment apprécié l’ambiance détendue du village et avons participé au carnaval qui se déroulait là-bas pendant une semaine.
De nombreux marchés ou boutiques d’artisanat local, petites rues en pierres en pente, maisons très colorées… On se sent dans une autre époque qui ressemble un peu à celle de Zorro!
Le soir, les Mariachis jouent et chantent sous les porches ou sur la place principale du village (juste en face de notre fenêtre d’hôtel).
Nous sommes tombés en plein pendant la période du carnaval, ce qui est très sympa pour Lilou: les enfants et les adultes achètent des oeufs remplis de confettis et de farine et se les écrasent sur la tête. Même les adultes participent à cette folie ! Nous avons donc achetés des munitions et avons courus comme des fous avec Lilou pour écraser les oeufs sur les têtes de gens que nous ne connaissons pas. Bien évidemment, nous revenons nous aussi avec les cheveux parsemés de farine et de confettis !
Au milieu de la place, sous le carrousel, des jeunes dansent le hip-hop et s’entraînent tous les soirs. Lilou a beaucoup aimé les regarder et du haut de ses 2 ans 1/2, souhaitait même pouvoir participer, ‘tite mère…
Le premier soir, nous avons eu un souci avec notre chambre, car elle était mal placée et à 4h30 du matin, nous ne pouvions toujours pas dormir à cause de la discothèque qui vient d’ouvrir juste à côté et qui a omis de faire les travaux d’insonorisation adéquates… Du coup, le propriétaire de l’hôtel nous a surclassé le lendemain même et nous a également offert une nuit dans notre nouvelle chambre plus spacieuse avec vue sur la place principale et sur la cathédrale. Le top !
Nous avons décidé de rester une journée de plus à San Miguel pour continuer à nous imprégner de l’ambiance purement mexicaine.
Le dueño m’a permis de monter sur les toits de l’hôtel afin que je puisse prendre des photos de l’ensemble de la ville. La vue était vraiment superbe !
Dernière escale du voyage au Mexique, nous sommes désormais à Puerto Vallarta, station balnéaire très américanisée et “canadienisée” du pays.
Nous sommes logés dans un superbe appartement que nous a prêté la famille d’Alejandro en plein cœur de la Marina.
Pour la petite histoire, nous pensions louer une voiture depuis Guadalajara pour nous rendre à Puerto Vallarta, mais étant donné le coût et la difficulté que nous avons eu pour trouver une voiture disponible, nous avons finalement opté pour une solution pour le moins étonnante : nous sommes partis avec Bernardo le chauffeur de taxi qui nous a conduit jusqu’à Vallarta pendant 5h de taxi… Du coup, ces heures interminables ont permis à Marc de se lancer dans la communication en espagnol ! Il fallait bien pouvoir discuter avec Bernardo quand même et j’avoue, j’en avais un peu marre de faire la traductrice.
Aujourd’hui, vendredi, nous avons rejoint une amie que j’avais rencontré il y a plus de 8 ans à Telcolutla, petit village situé dans la région d’El Tajin, dans le Golfe du Mexique, Claudia, quand je protégeais les tortues marines pour le compte d’une association locale. Nous avons passé une bonne partie de la journée avec elle à la plage et sommes ensuite allés nous promener dans les marchés artisanaux de la ville.
Quel dommage que nos bagages ne nous permettent pas d’emporter avec nous les merveilleuses petites poteries locales !
Demain, nous allons passer la journée à Punta de Mita et embraquerons sur una lancha (un petit bateau de pêcheur) pour aller à la rencontre des baleines à bosse qui viennent ici entre novembre et avril.
Ce pays est rempli de personnes gentilles qui sont toujours prêtes à vous rendre service. On ne s’y sent jamais seuls et perdus.
Nous sommes heureux et les souvenirs s’entassent déjà dans nos têtes…