Au moment où je commence à rédiger cet article, je suis à J-6 d’arriver à Tulum pour dix jours. Lorsque j’ai réservé depuis la France notre logement pour y séjourner pendant notre voyage au Yucatan, je n’avais pas pensé à la complexité de cette ville et au niveau de vie hyper élevé que cela impliquait d’y rester pendant aussi longtemps. Depuis notre arrivée au Mexique, de nombreux autres voyageurs nous ont en effet, parlé de Tulum comme étant une ville hors de prix, où il est impossible de stationner, mais aussi et surtout d’accéder à la plage. De plus, depuis quelques temps, les sargasses ont envahies le littoral, rendant la baignade quasi impossible et modifiant le cadre idyllique de sa plage (considérée comme l’une des plus belles au monde) en une localisation plutôt désagréable. Maintenant que notre séjour ici est booké, je vais tenter de considérer l’endroit comme une halte pour nous reposer dans la maison que nous avons loué et profiter de ce point de chute permettant de découvrir la Riviera Maya et ses alentours.
Pour notre part, nous nous attendions à un centre-ville où il était possible de se promener à pied, mais nous ne l’avons pas trouvé ici. Exit donc les ballades pour faire du shopping dans des petites rues en bord de mer (je vais aller à Fréfus ça sera plus facile…). Le centre de Tulum est en réalité constitué de grosses artères et il est nécessaire d’être véhiculé pour aller d’un endroit à l’autre.
En fait, pour être honnête (j’en ai assez de lire des articles voyages rédigés par des rédacteurs web qui sont payés pour faire croire que tout est merveilleux !), je ne comprend pas bien l’attrait que l’on peut avoir pour Tulum.
J’ai entendu dire que sa plage, compterait parmi les plus belles plages du monde… Pour avoir beaucoup voyagé, j’ai vu des plages tellement belles que j’ai un gros doute quant à la véracité de l’info. Alors, quand je regarde les panneaux publicitaires sur le bas côté de la route, je vois Tulum comme une ville merveilleuses, dotée de plages incroyables… Je ne vais pas être en mesure de juger la beauté des plages ici, car malheureusement, j’ai seulement pu constater que le sable était d’une finesse incroyable. Mais pour le côté turquoise et cristallin de la mer, on repassera. Je n’ai vu que des tonnes de sargasses flotter et s’entasser le long des plages. En plus de la couleur marron, l’odeur est nauséabonde et l’algue en elle-même est urticante.
Nous nous étions préparés mentalement à avoir des problèmes d’accès aux plages de Tulum dû à la privatisation du littoral par les hôtels, mais pas à ne pas pouvoir nous y baigner à cause des sargasses…
Je trouve que personne ne parle assez de ce phénomène qui est dramatique pour les locaux qui dépendent du tourisme. Alors, oui ce n’est absolument pas vendeur d’informer les vacanciers au préalable de l’invasion du littoral par ces algues, mais si j’étais à la place de ces milliers de personnes ayant réservé un séjour all-inclusive dans l’un de ces clubs hôtel absolument hors de prix, je porterai plainte pour publicité mensongère. Il s’agit vraiment là d’un souci qui gâche entièrement vos vacances car vous ne pouvez pas vous baigner dans la mer à Tulum !
Après avoir tenté Akumal Beach (envahie également), et s’être fait fermé la porte par différents hôtels qui privatisaient les plages de Palmas, nous avons réussi à une plage un peu moins concernée par le problème (mais les choses peuvent vite changer). Nous sommes allés à Palmuur et nous avons déjeuné dans un restaurant pour accéder à la mer (il faut bien trouver des solutions…). Ce restaurant dispose en plus d’une petite piscine, Nina était ravie de se baigner dedans.
Pour ma part, je n’ai pas trouvé l’endroit exceptionnel, mais nous avons au moins pu profiter de notre journée.
S’il y a bien une chose que nous avons adoré faire à Tulum, mais aussi partout dans le Yucatán et le Quintana Roo, ce sont bien les Cenotes. Ils nous offraient une vraie pause de fraîcheur et surtout de belles baignades. Ils sont tous très différents et je trouve qu’il est intéressant d’aller en voir plusieurs pour se faire son propre avis. Nous avons donc profité de nos 8 jours ici pour découvrir Cenote Azul, Cenote Escondido et le Cenote Car Wash, également nommé Aktun Ha. Nous avons d’ailleurs eu la surprise de découvrir un petit alligator qui dormait à quelques mètres des nageurs dans ce cenote…
Malgré la présence du crocodile nous avons beaucoup aimé ce cenote où il était possible de nager tranquillement. Sa profondeur était assez impressionnante et on pouvait appercevoir nettement des grottes dans la roche. L’histoire raconte d’ailleurs que le cenote donne accès à un système de grottes inondées de 3 km de long.
À l’intérieur de ces grottes, se situe “La chambre des ancêtres”, contenant toujours une série de feux datant de 10 000 ans.
L’existence de ces feux, situés à 27 mètres de profondeur, laisse supposer une occupation humaine de la grotte à la fin de la période glaciaire, avant la dernière augmentation du niveau de la mer, lorsque les grottes étaient encore sèches.
En face du Cenote Cristal, à seulement 3 kilomètres de Tulum, avec ses eaux cristallines, le Cenote Escondido est un magnifique endroit pour passer la journée, se délasser entouré de verdure et de jungle, se baigner, faire du snorkelling et sauter depuis les roches qui surplombent son bord.
Nous y avons passé quelques heures en famille, loin de l’agitation de Tulum. Il s’agit là d’un Cenote moins fréquenté que Gran Cenote ou Dos Ojos, situé en pleine jungle. Le prix d’entrée est également plus abordable : 120 pesos pour l’entrée dans les deux Cenotes (cenote cristal et cenote escondido). Le cadre est également encore préservé et sauvage, certainement du fait de son isolement.
Pour y accéder il faut emprunter un chemin en terre jusqu’au bassin et longer un petit sentier à travers les arbres. Vous ne devez pas vous attendre à des aménagements extraordinaires, seulement quelques rondins de bois au bord en guise de chaises et des escaliers vous permettant d descendre dans l’eau. C’est vraiment magnifique et très facile d’accès pour les enfants ! Et si vous êtes fan de snorkelling, n’hésitez pas à prendre vos masques et tubas, vous apercevrez de nombreux poissons et une belle végétation sous l’eau.
Ce cenote est l’un des plus populaires de la Riviera Maya. Comme le Cenote Escondido, il s’agit d’un cenote extérieur très facile d’accès pour les familles avec enfants. C’est aussi un très beau cenote, d’où sa popularité. Situé entre Tulum et playa del Carmen, à Puerto Aventuras, Cenote Azul offre de belles baignades dans ses eaux avec des zones peu profondes, idéales pour les enfants. De grands rochers sous l’eau permettent de poser ses pieds et de se prélasser.
D’autres endroits offrent la possibilité de faire des sauts sans danger, depuis les parois rocheuses grâce à ses profondeurs de 5 mètres.
L’eau y est translucide et les poissons nombreux. D’ailleurs, ceux-ci adorent venir manger les peaux mortes de vos pieds telle une fish pédicure !
S’il y a une seule chose que nous n’avons pas apprécié, c’est clairement la foule qui arrive pour passer la journée ici. Je vous conseille donc d’y aller très tôt et plutôt en semaine que le week-end pour en profiter pleinement. Le cenote ouvre à 10h. Si vous souhaitez y déjeuner, vous pourrez trouver quelques snack sur place (paiements en cash uniquement), mais il peut être préférable d’emporter votre pique-nique.