Gérants d'un hôtel : vos avis peuvent vous faire grimper dans Google Maps

Quand on est gérant d’un hôtel, on sait bien que le succès de l’établissement passe désormais par une stratégie de visibilité sur Internet et notamment sur Google Maps ! Être bien positionné est un gage de réussite pour développer sa clientèle et augmenter son chiffre d’affaires. Pourquoi faut-il absolument être dans le haut du classement ? À quoi servent les avis clients ? Comment fonctionne l’algorithme ? Faut-il partager ses recommandations sur les réseaux sociaux ? Tout ce qu’un hôtelier doit savoir sur Google Maps !

Pourquoi un gérant d'hôtel doit chercher à améliorer sa position sur Google Maps ?

C’est simple, Google Maps est de très loin l’outil de cartographie le plus utilisé dans le monde et est devenu le réflexe numéro pour tous ceux qui cherchent un hôtel que ce soit pour un séjour touristique ou un voyage professionnel. Un établissement hôtelier qui n’apparaît pas sur Google Maps est indécelable aux yeux des internautes, en effet, avant d’aller étudier les recommandations de blogueur voyage ou de consulter une agence de voyage en ligne comme Booking.com, l’utilisateur interroge, en premier, Google Maps. Il est donc non seulement indispensable d’y être référencé mais tout aussi essentiel d’apparaître sur la première page car très peu de personnes poursuivent les recherches au-delà.

Non seulement, l’internaute souhaite localiser les hôtels qui sont susceptibles de l’intéresser mais il s’enquiert, bien sûr, de leur réputation et s’attache particulièrement à lire les avis clients. Clairement, plus les avis clients sont favorables, plus l’hôtel a de chances de voir le nombre de nuitées réservées augmenter et donc accroître son volume des ventes. Le secteur du tourisme est, en effet, particulièrement sensible aux avis clients et un hôtel doit se démarquer positivement pour être booké. Les avis Google Maps sont très étudiés mais il subsiste toujours un doute dans la tête de l’internaute de savoir si ces commentaires sont véridiques. Une proportion non négligeable d’avis en circulation sont malheureusement faux, souvent rédigés par des personnes malintentionnées dans le but de fausser la concurrence. La parade pour un hôtel qui souhaite se distinguer sur ce front là, c’est de sous-traiter la gestion des avis clients à un dispositif comme Green-Opinion.com. Le process est simple : les clients sont contactés par la plateforme qui recueille leurs commentaires et les modère en respectant la norme ISO20488. Les établissements hôteliers n’ont plus qu’ensuite à afficher leurs avis contrôlés, un argument de choc pour gagner la confiance des prospects et les décider à réserver.

Comment fonctionne Google Maps ?

La priorité de Google Maps, c’est d’offrir à son utilisateur une satisfaction rapide. Le moteur de recherche va chercher à présenter, dans les premiers résultats, les établissements qu’il estime être les meilleurs. Afin de savoir quels hôtels méritent d’être mentionnés au début, Google Maps va s’appuyer, essentiellement, sur deux critères liés : le nombre d’avis reçus et la note. Plus un établissement a recueilli d’avis clients, plus il va être valorisé par le moteur de recherche mais il faut pour cela que son rating soit bon. Un hôtel qui reçoit beaucoup de commentaires négatifs et affiche une note de deux étoiles, par exemple, ne sera pas mis en avant. En revanche, un établissement, largement commenté et bien noté (plus de quatre étoiles) a toutes ses chances d’être dans le top 3.


D’autre part, chaque avis client qui s’ajoute est considéré par Google Maps comme un nouveau contenu et une mise à jour. Cela est positif aux yeux du moteur de recherche qui valorise les pages dynamiques à celles qui sont statiques. Autrement dit, un contenu « frais » est un vrai plus.

Enfin, lorsque les clients rédigent leurs commentaires, ils emploient souvent la même sémantique que vous. Dans le cas de l’hôtellerie, on évoquera, le confort, le service, l’accueil, la literie, le petit-déjeuner, le cadre, la réception, etc. Ces mots-clés que vous avez utilisés et dont vos clients se servent également vont permettre d’optimiser le SEO, et d’améliorer encore le positionnement de la fiche de votre hôtel.

Faut-il partager ses avis clients sur les réseaux sociaux pour être mieux positionné sur Google Maps ?

Répondre à tous ses clients, sans exception, est un impératif si on vise à être mieux placé. En effet, Google Maps considère une réponse à un commentaire client comme une interaction et ce jeu de dialogue est, là aussi, sanctionné positivement par Google Maps. Au-delà, de satisfaire l’algorithme, répondre à tous est une marque de respect et de reconnaissance envers la clientèle. Cela envoie aussi un message fort aux voyageurs en recherche d‘hôtel en terme d’écoute et de considération dont vous faites preuve. Le cas échéant, lorsqu’un client exprime son mécontentement, c’est aussi une bonne occasion de répondre en toute transparence, une stratégie bien plus efficace qu’ignorer ce genre de messages.

Quand les touristes ou les personnes en business trip laissent des avis agréables, c’est un vrai plaisir de voir que leur séjour leur a plu et les hôteliers ont envie de partager cela sur les réseaux sociaux comme Instagram afin d’afficher la satisfaction des clients comme une preuve sociale. Cela n’influence pas directement le classement Google Maps mais comporte quand même un aspect positif. Effectivement, ce partage entrainera certainement une hausse de fréquentation vers le site de l’hôtel, de plus ce trafic sera qualifié, c’est à dire déjà fortement intéressé par l’établissement et en souhait d’effectuer une réservation. La finalité, c’est que cela devrait engendrer plus de nuits bookées et donc une augmentation du chiffre d’affaires. Si ces nouveaux clients sont, à leur tour, satisfaits par l’hôtel, ils déposeront aussi un avis client positif qui contribuera à améliorer le positionnement sur Google Maps.

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