Comment voyager sans trop dépenser ?​

Vous n’avez pas vraiment d’argent de côté, mais vous aimeriez parcourir le monde pour vous offrir une belle tranche de vie ? Vous vous demandez s’il est possible de voyager gratuitement sans rien dépenser ? Vous souhaitez voyager économique, mais tout de même en profiter pour découvrir le monde ? Comment dépenser moins en voyage ? Transport, logement, nourriture, … découvrez tous nos conseils pour vous aider à économiser.

Acheter ses billets d'avion au meilleur prix

Trouvez vos billets d’avion au meilleur prix

Si l’avion est un super moyen de transport pour voyager dans des destinations lointaines, il représente toutefois une grosse partie de votre budget voyage. Parmi les différentes astuces existantes pour réduire les coûts, sachez tout d’abord que les comparateurs de vols vous vous donner une première idée des prix pratiqués. Cependant, ce n’est pas forcément là que vous aurez les meilleures offres du marché. Certaines ventes privées peuvent s’avérer plus avantageuses, mais aussi les miles et les points de votre carte bancaire peuvent vous aider à réduire le prix de votre billet d’avion.

Autre chose importante lorsque l’on souhaite avoir le meilleur tarif pour voyager : la flexibilité ! Qu’il s’agisse de flexibilité au niveau de vos dates de voyage ou de l’aéroport de départ, soyez prêt à modifier quelque peu votre séjour. Au lieu de partir un samedi comme tout le monnde, privilégiez des départs en semaine pendant les périodes creuses, vous aurez très certainement de bonnes surprises en termes de tarifs.

Dans le cadre de billets d’avion tour du monde, sachez que certaines agences londoniennes pratiquent des tarifs nettement moins chers qu’en France. Pour en bénéficier, envoyez un mail et planifiez avec elles votre TDM. Un petit coup d’Eurostar depuis Paris, pour un vol de départ sur Londres et vous verrez les prix diminuer significativement. Pour notre tour du monde en famille en 2012, j’avais fais appel à Geoff de l’agence de voyage londonienne Round The World Flights* et j’ai payé 3 fois moins cher qu’en France : autant vous dire que je ne me suis même pas posé la question !

* Ceci n’est pas un placement publicitaire ou un lien affilié, mais seulement mon expérience personnelle.

Enfin, pour dénicher des billets d’avion pas chers, sachez qu’il s’avère nettement plus intéressant d’acheter ses billets d’avion en semaine, le mardi ou le jeudi en pleine nuit (entre 4h et 6h du matin) quand tout le monde dort !

Dernier tips (et non des moindres) : Si vous avez consulté plusieurs fois les site comparatifs de billets d’vaion, vous faites l’objet d’un tracking. C’est-à-dire que l’adresse IP de votre ordinateur et de votre smartphone est enregistrée par ces sites. Vous ne verrez donc jamais les prix baisser, mais augmenter pour vous pousser à l’achat. Utilisez une navigation privée pour effectuer vos recherches ou changer d’ordinateur pour obtenir un tarif inférieur…

Privilégier les pays moins chers pour voyager plus longtemps

Choisissez des pays moins chers

Il est évident que votre budget voyage ne sera pas le même si vous choisissez d’aller en Polynésie ou en Thaïlande. Si vous souhaitez réduire vos dépenses ou commencez par définir les pays à visiter : privilégiez des contrées moins onéreuses où le niveau de vie est inférieur, comme les pays d’Asie du Sud-Est ou certains pays d’Amérique Latine (Bolivie, Pérou, Colombie, Equateur, Vénézuela…). Vous y découvrirez de sublimes lieux et des cultures très riches, tout en allongeant la durée de votre séjour sur place. À l’inverse, si vous passez par Tahiti, Sydney ou Los Angeles, réduisez le temps sur place ou trouvez du travail !

Être flexible sur ses dates de voyage permet de réduire le coût des billets d'avion

Soyez flexible !

Évitez de partir en haute saison touristique, car les tarifs ne sont clairement pas les mêmes qu’en choisissant des périodes plus calmes. Pour profiter des meilleurs tarifs, choisissez avec soin vos destinations selon les moments de l’année. Vous verrez que les prix diminuent significativement hors période estivale ou fêtes de fin d’année.
Les auberges de jeunesse représentent des solutions de logements peu onéreuses quand on voyage

Évitez de réserver à l’avance vos logements

Cela peut vous faire un peu peur, mais pour avoir, comme tout le monde, réservé des logements bien à l’avance, j’ai été terriblement déçue de la localisation ou de l’hébergement en lui-même. En prospectant directement sur place, vous vous découvrirez des lieux qui ne figurent pas forcément sur Internet et vous vous apercevrez que certains logement offrent des tarifs nettement plus abordables pour des prestations supérieures. De plus, si vous ne réservez pas avant d’arriver, sachez que vous aurez toujours la possibilité de négocier les prix auprès de l’hôtel ou du gîte et que vous pourrez même demander à visiter votre logement avant de payer.

Pour ma part, lorsque je voyage, je réserve, la plupart du temps, un hébergement pour la 1ère nuit et je vois ensuite où le vent me porte. Je trouve cette façon de faire beaucoup plus agréable et j’ai l’impression de gagner en liberté. C’est d’ailleurs comme ça que je me suis vu offrir une sublime villa avec piscine privée et vue sur lagon à Moorea, pour même le prix qu’un bungalow basique !

Comment voyager sans se ruiner ?

Définissez votre budget voyage

Lorsque nous voyageons, nous définissons en amont un budget global à ne pas dépasser. Lors de notre tour du monde, nous avons établi un budget prévisionnel par pays. Cette manière de procéder nous permet d’éviter les dépenses superflues et de réduire significativement les coûts. Nous connaissons à l’avance le prix maximum que nous pouvons allouer pour l’hébergement, ce qui nous permet aussi de négocier avec les établissements. Idem pour la nourriture ou les activités. S’il n’est pas possible de rogner sur les dépenses alimentaires, il reste toutefois facile de s’éloigner des grosses artères touristiques et de privilégier des petits restaurants de quartier ou même de manger dans la rue en allant chercher son repas auprès de camions ambulants. De cette manière, nous mangions régulièrement à Bali pour 3-4€ pour 3 personnes ! C’est d’ailleurs un excellent moyen de découvrir la gastronomie et d’échanger avec la population locale. Et si avec tout ça, il reste encore un peu de budget et que vous avez bien géré vos dépenses, vous pourrez soit en profiter pour vous faire un petit plaisir, soit décider de basculer cette économie réalisée, sur un autre pays.

Bon plan budget : J’ai trouvé une super appli gratuite sur Internet pour construire son budget voyage. Il s’agit du planificateur A contresens qui permet de créer son itinéraire tout en ayant une bonne idée des prix dans les différents pays que vous souhaitez visiter. idéal pour économiser facilement. Je précise que je ne suis pas rémunérée pour leur faire de la pub !

Choisir son mode de transport peut permettre de limiter les dépenses quand on voyage

Choisir son mode de transport

Il est clair que votre budget sera totalement différent selon le/les mode(s) de transport que vous déciderez de prendre. Dans des pays comme le Mexique ou le Guatemala, il est très facile de se rendre d’un point à un autre et de traverser même l’ensemble du pays en bus. Si le temps passé sera effectivement plus long, vous serez également plus libre de vos mouvements et ferez d’importantes économies. En outre, cette alternative à l’avion s’avère très peu coûteuse.

Le choix du mode de transport dépend totalement du pays dans lequel vous vous trouvez et du nombre de voyageurs. Parfois, il peut être moins cher de louer une voiture lorsque l’on voyage entre amis et que l’on divise les coûts.

Le Slow Travel une manière de voyage plus agréable et moins coûteuse

Voyager lentement

Prendre le temps de voyager nécessite de partir longtemps quelque part. À l’inverse de vacances, le Slow Travel est une manière de découvrir autrement les pays, de passer plusieurs semaines ou plusieurs mois pour s’imprégner de la vie locale, des lieux, pour s’ouvrir au monde et vivre ses destiations, au lieu de courir d’un point à un autre pour tout voir. Éviter de “speeder” en voyage, permet également de faire des économies, car en restant au même endroit quelques semaines, vous éviterez de payer non stop des frais de transports et prendrez le temps de connaître les bons plans pour manger ou pour vous loger. Vous pourrez par exemple trouver un logement où cuisiner (logement chez l’habitant, AirBnB, auberge de jeunesse…).
Offrez de votre temps: devenez volontaire international

Offrez de votre temps

Pour réduire ses dépenses lorsque l’on est à l’étranger, il est possible de proposer ses services contre le logis et le couvert. Sur un principe de volontariat, vous pouvez troquer quelques heures de travail contre un endroit pour dormir et manger. C’est également une super manière pour rencontrer du monde, échanger et partager un morceau de vie avec d’autres personnes à l’autre bout de la planète.

Pour trouver un volontariat international à l’étranger, c’est assez simple en fait. Lorsque je voyageais au mexique et au guatemala plus jeune, je voyais régulièrement des annonces placardées dans les villes ou auberges de jeunesse. Qu’il s’agisse de sauver des tortues à Tecolutla dans le Golfe du Mexique, construire un puits au Cambodge, travailler dans un projet d’éco-construction en Équateur ou encore soigner des animaux au Népal, les offres de volontourisme sont nombreuses et aujourd’hui, avec Internet il est très facile d’en trouver et de postuler.

En plus de réduire le coût de votre séjour, vous deviendrez acteur de votre voyage. Vous pourrez explorer le monde tout en participant activement à des missions et en donnant de votre temps pour une cause qui vous tient à coeur et contribuerez de façon positive.

Comment trouver des missions de volontariat ?

  • Sur le net : Il existe de nombreux sites pour vous inscrire : wwoofinternational (volontariats dans l’agriculture biologique), Workaway, HelpX. Sur les blogs comme celui-ci, vous pourrez également lire les expériences d’autres voyageurs et trouver des missions.
  • Le bouche-à-oreille : pendant votre voyage, regardez les annonces dans les auberges de jeunesse, parlez aux autres voyageurs. C’est très facile, vous verrez !
  • Les plateformes d’engagement volontaire et solidaire comme France Volontaires ou Volunteer World aident également à trouver des missions à l’international.

Ça y est, vous fin prêt(e) pour voyager sans trop dépenser. Alors n’hésitez plus, sortez de votre zone de confort pour voyager et profiter de la vie !

Ces articles peuvent également vous intéresser :